Qu'est-ce que c'est le roseau?
Le roseau est une espèce d'herbe pouvant pousser jusqu'à 2 ou 3 mètres de hauteur. On le retrouve dans toutes les parties du monde, aussi bien dans l'eau salée et douce que saumâtre.
Le chaume destiné aux couvertures doit provenir de zones d'eau douce. On le trouve dans des pas comme des Pays-Bas, Hongrie, Autriche, Roumanie, Pologne, Chine et Turquie.
Le roseau est récolté après 1 an et immédiatement il est lié en bottes épaisses. Le roseau idéal est environ 2 mètres, mince, droit et dur.
La caractéristique du roseau est sa tige creuse. Cette tige creuse, l'amalgame avec les autres tiges et l'espace entre celles-ci donnent au toit de chaume son pouvoir isolant et la régulation du climat intérieur. Le roseau est aussi un matériau très léger.
Une Construction fermée
Dans le cas d'une construction fermée, également appelée toiture à construction vissée, le roseau est fixé sur une base épaisse à l'aide de vis à roseaux.
La base épaisse peut être constituée de différents types de panneaux (OSB, bois aggloméré…). Il existe plusieurs panneaux spécialement conçus pour les constructions de toiture fermée. Ces panneaux sont finis avec des couches isolantes et/ou résistantes au feu. Il est aussi conseillé de poser une sous-toiture.
Avantages
- Intérieur fermé de manière esthétique, sans poussière ni courant d'air
- Résistance au feu élevée
- Ttrès grande valeur d'isolation possible (en fonction du panneau utilisé)
Une construction ouverte
Cette méthode traditionnelle consiste à poser le chaume sur un toit apparent, il est donc visible à l'intérieur. Ici, les couches de roseaux sont fixées sur des lattes prévues à cet effet. Ces lattes à roseaux sont soutenues par des chevrons placés verticalement.
Des avantages
- Ventilation optimale sans formation de condensation
- Construction légère
- Méthode utilisée depuis toujours
- Plus-value esthétique au toit intérieur
Construction
Finition du faîte
Pour protéger le roseau, le faîte d'un toit de chaume est doté de tuiles faîtières maçonnées, disponibles en rouge ou gris. Ces tuiles faîtières sont maçonnées avec un ciment de couleur différente (blanc, gris, beige…) en fonction du résultat final visé.
Des demi-faîtières sont posées sous les fenêtres et les lucarnes faîtières.
Entretien
Il est conseillé d'exécuter un entretien préventif régulier du toit de chaume. En veillant à ce que le roseau soit propre et reste exempt de mousse, le toit de chaume peut mieux respirer, et donc sécher plus facilement.
Plus le toit reste sec, plus sa durée de vie sera longue.
La fréquence des entretiens dépend de différents facteurs :
- La situation : terrain boisé ou ouvert
- Inclinaison : plus l'inclinaison est élevée, mieux c'est
- Construction : construction ouverte ou fermée